Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée clochette
18 avril 2009

les piliers de l'islam

Assalmou'Alaikoum !

Le thème d'aujourd'hui sera "Quels sont les piliers de l'islam " ?2256062281_1

La Chahâda (profession de foi)

 

La Chahâda : ou profession de foi est le témoignage qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, l'Unique et le Seul digne d'être adoré; et que Mohammed est Son dernier prophète à toute l'humanité.
Le Monothéisme est le principal commandement de Dieu; et il a pour signification qu'Il est l'unique objet d'adoration. Le Polythéisme qui consiste à associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu, fait l'objet d'une interdiction absolue.

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé  C4:36

Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah. C72:18

La proclamation de la profession de foi est donc l'acte indispensable par lequel l'homme est reconnu musulman. Elle est formulée de la manière suivante:

ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH  (J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu)

WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASULU-LLAH   (et j'atteste que Mohammed est le messager de Dieu)

La Prière

 La Prière rituelle (As salât) est l'élément essentiel du culte musulman. Elle est le pilier de la religion et la clé de tout le bien, Dieu l'a recommandée en maints versets du Coran.

Dieu Exalté a dit :

"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés". Coran 4:103


La Zakat (aumône  légale)

Institution

C'est une obligation à tout musulman qui possède un niveau imposable. Dieu en a institué l'obligation dans Son Livre en disant :

« Prélève sur leurs biens une aumône pour les purifier et les rendre meilleurs. » (9 - Le repentir - 103)

« Croyants ! Sur les biens que vous possédez et sur les fruits du sol, suscités par Nous à votre usage, réservez le meilleur aux aumônes. » (2 - La Vache - 267)

« Observez la prière, acquittez-vous de l'aumône prescrite. » (67 - Celui qui s'enveloppe - 20)

Le Prophète dit aussi :

« L'Islam est bâti sur cinq fondements :

  1. L'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est Son prophète. 

  2. L'accomplissement de la prière. 

  3. L'acquittement de l'aumône légale - " Zakat ". 

  4. Le pèlerinage. 

  5. Le jeûne du mois de Ramadan. 

J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils préservent de moi leur personne et leurs biens, sous réserve de la loi de l'lslam. Leurs comptes définitifs appartiennent à Dieu. »

Dans les recommandations que le Prophète fit à Mouad lorsqu'il l'a envoyé en expédition au Yémen, il lui dit :

« Tu vas chez des gens d'écritures. Avant tout tu ne les inciteras à reconnaître qu'Allah est Dieu et que je suis Son Prophète.
S'ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué cinq prières par jour .S'ils t'obéissent, fais-leur savoir qu'ils ont à s'acquitter de l'aumône légale prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée à leurs pauvre .S'ils l'exécutent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de l'opprimé, car, entre elle et Dieu il n'y a pas d'écran.
» (B. & M.)

Le mois du Ramadan

 

Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la recherche de l’état de crainte révérencielle de Dieu (la piété) critère de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. L’école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l’ostentation, la crainte d’autre que Dieu et toutes les formes insidieuses de l’appel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran : «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Le prophète a dit:
« Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux! » (Ibn Majah)
« C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer » (Bayhaqi)
« Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: "Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!" » (Bayhaqi)
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé ». (Boukhari)
« Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)

Le Pèlerinage et l'omra

Le pèlerinage est une obligation à tout musulman capable de l'accomplir une fois dans la vie.  Il vise à purifier l'âme des souillures des péchés pour devenir digne de la Grâce divine sur terre et dans l'au-delà.

Dieu a dit :

« Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes ». (La Famille d'Imran 3-97)

Le Prophète a dit:

« L'Islam est fondé sur cinq éléments:  L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammed est Son envoyé, l'accomplissement de la prière, de l'aumône légale, du pèlerinage et du jeûne du mois de Ramadan ». (B. & M.)
« Le pèlerinage est prescrit pour une fois dans la vie. Qui l'accomplit plus d'une fois aura fait un acte surérogatoire ». (Abou Daoud & Ahmed)

Mais il est souhaitable de l'accomplir une fois tous les cinq ans. Dans un hadith, à thème divin, le Prophète rapporte que Dieu dit:
« Il est bien défavorisé celui à qui j'ai accordé un corps sain et une situation heureuse qui laisse passer cinq ans sans me rendre visite ». (Ibnou Hibbène)

Quant à l'Omra (petit pèlerinage), c'est une sunna très recommandée.

Dieu Exalté a dit :
« Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile ». (La Vache 2-196)

Un homme dit au Prophète : « Mon père est vieux. Il ne peut accomplir ni pèlerinage, ni l'Omra, ni supporter le voyage. Accomplis-les à sa place, lui dit le Prophète  ». (Les auteurs des Sounanes)

Le Prophète dit:
« Quiconque accomplit le pèlerinage et s'abstient de toute obscénité et libertinage, sort de ses péchés net comme le jour de sa naissance ». (B. & M.)

Conditions obligatoires

Il existe des conditions bien définies pour que le pèlerinage et l'Omra soient exigés:

  1. Être musulman.
  2. Un mécréant ne considère pas ces actes comme des devoirs qui lui incombent car la croyance doit être à la base de toute œuvre valable et agréée.
  3. Avoir toutes ses capacités mentales car une personne qui souffre de folie n'a pas de devoir à accomplir.
  4. Avoir atteint sa majorité: tout enfant est considéré comme une personne exempte de responsabilité. Le Prophète l'a bien noté dans le hadith déjà cité.
  5. Être en mesure d'accomplir cette obligation: posséder une monture et des provisions
  6. Dieu a dit :

    «Le pèlerinage est prescrit à celui qui en a les moyens ».

    Cette obligation ne s'applique pas au nécessiteux qui se trouve dans le besoin et donc incapable de faire ce voyage et d'assurer les besoins de sa famille.
    Cette dispense d'obligation s'applique à toute personne musulmane qui ne possède pas de moyens de transport même si elle est aisée, ou qui est dans l'incapacité de faire le voyage à pied ou a peur de l'insécurité du chemin.

SOURCE :  http://www.mekkaoui.net/Islam/ArkanislamFR/5Piliers.htm

Publicité
Commentaires
F
il faut bien compre pour mieu apliquer cest simpl
la fée clochette
Publicité
la fée clochette
Publicité