Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la fée clochette
9 avril 2009

Génoise fourrée

Assalamou'Alaikoum ! coucou tous le monde !!

Ne sachant pas trop quoi faire cet après-midi j'ai pensé à faire un gâteau et me voilà ni une ni deux à mes fourneaux ....Résultat j'ai fais ceci : DSC01194 que je viens de déguster pour le goûter ,malgré les défauts qu'il comporte je peux dire humblement qu'il n'était pas mauvais du tous voir même très bon :) et c'est pourtant bien la première que je m'attaque à faire de la pâtisserie donc à refaire et à .... améliorer !

Pour ce gâteau il vous faut :

préparer une génoise : 4oeufs
                                  50 Grs de maïzena
                                  80 gr de farine
                                  120 gr de sucre
                                  1 sachet de levure

préparer la crème fouetté : 1/4L de crème liquide ou épaisse
                                        80 gr de sucre
                                        1 sachet de fixe chantilly( facultatif mais préférable pour les novices comme moi )

Pour le décor : 250gr de pâte d'amande et le reste de la crème fouetté .

Il faut commencer par la génoise : séparez les blancs des jaunes ,montez les blancs en neige ,dans un batteur électrique , dans un autre saladier ,fouttez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ,ajoutez à celà la farine ,la maïzena et la levure ,fouttez de nouveau .Une fois les blancs en neige montés ,les incorporer délicatement au mélange précedent ,préchauffez votre vous a 180° ,mettez du papier sulfurisé dans un moule (rond pour ma part mais c'est selon vos choix ) et beurrez le . Enfournez le tous pendant environ 15 minutes .
Une fois cuit ,laissez refroidir et réserver .

Pour la crème fouetté : mettre dans un batteur électrique la crème liquide et le sucre déjà mélangé au fixe chantilly ;fouttez le tout très fermement .Une fois fait ,mettre au frigo pour qu'elle durcisse .

Coupez la génoise en deux : étalez la crème fouetté généreusement et refermez avec l'autre moitié de la génoise .

Prendre la pâte d'amande ,travaillez là légèrement dans les mains ,puis pour l'étaler "enfermez là" dans du film alimentaire et aplattisez là avec le rouleau a pâtisserie jusqu'à ce qu'elle la forme désirée ,retirez le deussus du film alimentaire et posez la pâte sur le gâteau ,puis retirez la seoncde partie du film .Tout dépendra du gâteau souhaitée (rond ,carré ,ovale ....) s'il vous reste de la pâte d'amande ,vous pouvez faire des petites roses ou bien des dessins ou encore pleins d'autres choses pour les expertes ,idem pour la crème fouetté s'il vous en reste essayer de fair eun joli décor sur le gâteau .

Bon Appetit

Publicité
Commentaires
la fée clochette
Publicité
la fée clochette
Publicité